Accessoires
Cravates, nœuds papillon, foulards , écharpes, chèches, chapeaux et casquettes, ceintures, bretelles, boutons de manchette, pinces à cravate, épingles à cravate, pochettes, mouchoirs, gants.
On juge volontiers un homme sur le choix de ses accessoires que sur le costume ou la veste! Il va s’ en dire qu’ une belle tenue accompagne des accessoires de bon goût.
La cravate
Le choix de la largeur
La largeur de la cravate est primordiale. Choisissez un superbe motif et une couleur adaptée, si la largeur de votre cravate ne fait pas entre 5 et 8cm, l’ effet sera nul.
La couleur
Comme pour tous les accessoires, il est difficile de savoir quelle couleur choisir en fonction de la couleur de sa chemise et de son costume. Les deux points essentiels à garder à l’esprit lors de ce choix cornélien sont la concordance des couleurs et à savoir si la tenue est habillée ou très habillée.
Si votre cravate dispose de deux couleurs visibles, faites en sorte que l’une d’entre elle reflète subtilement la couleur de votre chemise ou de votre veste. Si votre cravate présente trois couleurs ou plus, placez là dans vos tenues aux tons discrets afin que les couleurs s’ accordent entre elles.
Le noeud papillon
Le noeud papillon tient la une véritable revanche. Car même si son audience est encore relativement réduite, il est l’apanage des néo dandies qui assument et revendiquent sa touche chic et irrévérencieuse; assez petit, il permet d’exprimer d’avantage d’excentricité qu’une cravate, avec parcimonie.
Dans le même temps, l’image de la cravate tend à se ternir sous la double influence de la culture américaine et de l’avènement de l’économie numérique, dans laquelle les chefs d’entreprises influents évoluent plutôt en jeans-baskets qu’en costume 3 pièces.
La cravate est jugée trop classique; mais sa version « slim » ravive doucement l’intérêt pour cet accessoire.